Sensibiliser la société

Nos actions citoyennes au cœur de la citée en créant des liens de solidarité

JALMALV est engagé : 

Dans le développement des soins palliatifs :

  • de la Fédération JALMALV, reconnue d’utilité publique,
  • de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs),
  • de l’Entente Grand-Ouest, rassemblant les 9 associations JALMALV des Pays de la Loire et de Bretagne,
  • de la Coordination Vendéenne de Soins Palliatifs, avec les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs et de l’HÀD du département.

Dans la sensibilisation de nos concitoyens :

Les bénévoles s’impliquent dans des témoignages auprès de publics divers : 

 

  • témoignages d’expériences vécues sur le terrain de l’accompagnement,
  • organisation de conférences, de spectacles, etc,
  • interventions auprès d’élèves, d’étudiants ou d’adultes en formation,
  • des animations de groupes d’échanges auprès de personnels d’établissements.

Représentation des Usagers

Faire connaître et défendre les droits des usagers :

Je suis REPRESENTANT DES USAGERS,
je suis le porte-parole des patients et de leurs proches.

Le R.U. siège dans les instances et commissions au sein desquelles il est
mandaté par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et est obligatoirement membre d’une association agrée.

Missions du représentant :

  • porter votre parole et parler en votre nom,
  • garantir les droits, l’accueil et la qualité des soins des usagers,
  • accompagner un usager lors d’une plainte, d’une réclamation,
    – soit au niveau régional ou territorial : suivi de la politique de santé
    en faisant entendre la voix des usagers,
    – soit au niveau d’un établissement de santé en CDU (Commission
    des Usagers) en contribuant à des actions de terrain.

Où siègent les bénévoles R.U. de JALMALV ?

  • Dans les établissements de santé publics et privés au sein de Conseil de
    Surveillance (CS) et de Commission des Usagers (CDU) : C.H.D. Vendée, Les Sables d’Olonne, Challans, HÀD Vendée et Corcoué sur Logne.
  • Au niveau du département à la Conférence régionale de la Santé et de
    l’Autonomie (CRSA).
  •  Espace des usagers : Il fonctionne tous les jeudis après-midi, de 14h30 à
    17h30, il est situé à l’entrée du hall du site du CHD Vendée. Des bénévoles
    associatifs y sont à votre écoute. Les entretiens accordés sont gratuits et
    sans rendez-vous. Cet espace dédié à l’accueil des usagers, de leur
    famille et de leurs proches à une mission d’écoute, d’orientation,
    d’information et de documentation. C’est un lieu de convivialité
    garantissant la confidentialité des échanges.

Devenir bénévole Représentant des Usagers, c’est :

  • se former tout en mettant à profit les compétences acquises dans le
    champ d’intervention de JALMALV,
  • défendre des causes auxquelles on tient avec un engagement citoyen,
    politique,
  • rendre service, se sentir utile, soit aux individus soit à la collectivité,
  • rencontrer des interlocuteurs différents, découvrir et apprendre,
  • participer au développement de l’association en la faisant connaître, en la rendant encore plus visible, au besoin, en identifiant des occasions d’en défendre ses intérêts,
  • «oeuvrer au profit de l’intérêt individuel et général en participant de manière concrète à la vie de la société.»

Ils sont désignés pour trois ans par le Directeur général de l’ARS sur
proposition des associations d’usagers agréées, au niveau régional ou
national.

JALMALV agit en partenariat avec :

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