Article : 20 décembre 2022 Equipe de bénévoles ST GILLES

Saint-Gilles-Croix-de-Vie. JALMALV : des bénévoles pour une présence discrète, une écoute

Ils sont trois de plus à Saint-Gilles-Croix-de-Vie?: Brigitte, Myriam, Bernard

Pendant que certains vont vers des associations pour la collecte d’objets divers et la distribution de denrées alimentaires… Eux, ils vibraient pour la relation humaine… Intérieurement, chacun souffrait en pensant à la solitude des personnes malades ou en fin de vie dans les établissements de santé du pays de Saint Gilles et d’ailleurs…

Un jour, ils ont rencontré JALMALV, qui intervient dans ces établissements depuis plus de 30 années. Pour vérifier de leur perception leur aptitude, ils ont répondu favorablement à un parcours de sensibilisation proposé par cette association. Leur projet s’est confirmé pour eux et pour l’association. Ils entrevoyaient alors la possibilité de se rendre disponible pour accompagner des personnes atteintes par le grand âge, la maladie grave, la fin de vie.

 

Au cours de cette deuxième période, ils sont entrés dans une formation toute particulière sur le vécu et les besoins des personnes en fin de vie, le tout complété par une formation spécifique à l’écoute et la communication non verbale.

Ils sont désormais disponibles et aptes à remplir leur mission, par une présence humaine et discrète, une écoute respectueuse, bienveillante et en toute confidentialité.

C’est la mission de l’équipe JALMALV du pays de Saint-Gilles qui intervient chaque semaine au CHLVO de Saint-Gilles tout particulièrement en SSR, USLD, et dans les EHPAD de ce même secteur